Atelier légal

On le dit souvent  « il/elle a réussi, il/elle a eu de la chance »
Mais … « La chance, c’est la rencontre de l’opportunité et de la préparation »
Dr Deepak CHOPRA

Les opportunités résultent du savoir-faire de l’entreprise, du dirigeant et de ses équipes.

L’Atelier légal d’AtéliZ nous permet l’accompagnement légal de la préparation du projet et ensuite l’assistance de l’entreprise dans sa réalisation quelle qu’en soit sa complexité : c’est le pilotage collaboratif.

Pour quels projets ?

Exemple : les étapes d’un projet type

Prise de contact en vue d’un rendez-vous au Cabinet,
Dans les 15 jours au plus, entretien destiné à définir et qualifier les besoins en vue de
- confirmer la compétence du cabinet.
- définir les compétences complémentaires par spécialité et typologie de métier.

Ce premier rendez-vous est toujours gratuit.
Deuxième entretien, le cas échéant à l’entreprise, rencontre avec les équipes, définition de l’organisation juridique de l’opération, inventaire des contraintes juridiques, délimitation des risques juridiques et analyse des solutions à étudier
Rédaction et conception du budget de frais et honoraires prenant en compte ou non le coût des partenaires, en totale transparence,
Elaboration de calendriers prévisionnels mentionnant les différentes étapes à venir et les délais.
Approbation écrite des budgets et calendriers, versement du premier acompte.
Organisation et tenue de réunion, échanges de courriels, demande de pièces
> Rédaction de comptes rendu de réunion
> Actions en vue du respect du Planning - Interface avec les partenaires
> Analyse des synthèses de chacun, apporter les réponses, échanger
> Centralisation des pièces et de la documentation nécessaires à la réalisation du projet
> Synthèse des conditions de faisabilité et des coûts y attachés
> Synthèse des études préalables et rapport sur les options possibles.
Présentation des synthèses et rapports à l’entreprise et aux équipes, et le cas échéant aux associés et actionnaires,
Participation aux échanges sur les options possibles à retenir.
Prise de décision du dirigeant.
Organisation de la formalisation éventuelle de la prise de décision (Assemblée Générale)
Aide à la préparation de tout dossier de demande de financement
Elaboration du calendrier final en fonction des options retenues
Présentation du budget adapté et définitif de frais et honoraires par opération
Suivi du déroulement du projet et la validation étape après étape
Gestion des difficultés et conflits éventuels
Rédaction des contrats et actes, supervision et échange sur toute rédaction par les partenaires spécialisés
Echanges et compte rendu, avis,
Participation selon le cas à la signature des actes
Formalisation des opérations signées.